Fractures au niveau de la hanche et du bassin

Fractures qui ne touchent pas l'articulation de la hanche

Le bassin est le plus grand os du corps humain. En fait, le bassin est formé de deux os symmétriques qui sont reliés par un cartilage : la symphyse pubienne. Chacun de ces hemi-bassins est fait de trois os qui se soudent entre eux à l’âge de 12 – 14 ans : L’ilion, l’ischion et le pubis.

Le bassin est le lien mécanique entre la colonne vertébrale et les membres inférieurs. La colonne vertébrale est encastrée entre les deux os iliaques au niveau du sacrum. L’articulation correspondante est la sacro-iliaque et l’articulation du bassin avec la cuisse est la hanche.

Les fractures du bassin sont exceptionnelles chez l’enfant, relativement fréquentes chez l’adulte ancien, souffrant d’ostéoporose. Chez l’adulte jeune, ce sont des fractures sur traumatisme violent dont la gravité dépend du déplacement des fragments et de leur impact sur les parties molles, vaisseaux, nerfs etc.

Les fractures complexes du bassin sont des traumatismes qui peuvent mettre la vie en danger et qui demandent une évaluation claire en urgence et un traitement immédiat.